Résultats du débat - Débat public NEO

A l’issue du débat, le 31 décembre 2020, la commission particulière du débat public rédigera le compte-rendu du débat dans un délai de 2 mois.

Le rapport final sera composé de deux principales parties. La première partie décrira précisément et en toute transparence l’organisation du débat public, de sa préparation et son déroulement. La seconde partie présentera l’ensemble des arguments échangés, à travers l’analyse de l’ensemble des contribution (via Neo An Kamarad, la plateforme participative, les émissions radios et télés, à la Maison du Débat, lors des ateliers maquettes etc.) et en présentera les enseignements.

Le document suivant préfigure la seconde partie du compte-rendu. Il ne s’agit là que de premiers enseignements concernant le champ du débat défini par le code de l’environnement : opportunité, alternatives, objectifs, caractéristiques, impacts sur l’environnement et aménagement du territoire. Les conclusions du débat ne pourront être formulées de manière définitive qu’une fois l’ensemble des contributions minutieusement analysées.

A compter de la publication du compte-rendu final en février, la co-maîtrise d’ouvrage disposera de trois mois, c’est-à-dire jusqu’à début juin, pour rendre public son retour sur ce compte-rendu et ses décisions quant à la suite donnée au projet NEO.

À la suite de la réponse de la co-maîtrise d’ouvrage, la commission nationale du débat émettra un avis sur la complétude de cette réponse. Si le projet est poursuivi, la CNDP nommera un ou plusieurs garant.e.s chargé.e.s de veiller au suivi des conclusions du débat et à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.