Convaincue de la nécessité de co-construire avec le territoire, la commission du débat NEO a organisé en février 2020 une conférence de citoyens pour définir les modalités du débat.
En amont du débat : une Conférence de citoyens
La commission a souhaité que les citoyens soient associés à la préparation du débat public et à la définition des modalités d’information et de participation.
C’est pourquoi, pour la première fois, une Conférence de citoyens a été organisée, selon des méthodes délibératives, pour répondre aux questions suivantes : quels sont les principaux thèmes qui devront être débattus ? quels sont les publics les plus concernés et comment les mobiliser ? quels sont les dispositifs participatifs les plus adaptés ?
Pendant le débat : un comité de suivi
Les membres de la Conférence de citoyens ont souhaité poursuivre la mission en évoluant vers un comité de suivi du débat. Il se réunira plusieurs fois :
- Au début du débat public
- Pendant le débat pour évaluer et éventuellement ajuster les modalités
- Après le débat lors de la reddition des comptes pour évaluer l’utilité du débat
Le comité de suivi s’est réuni une 1ère fois le 29 avril 2020. Cette réunion avait pour ordre du jour : Le contexte sanitaire et l’ajustement des modalités du débat.
Le comité de suivi s’est à nouveau réuni le 2 juin 2020 pour discuter des outils de participation et communication du débat.