Marqué par une forte dynamique, le débat public sur la Nouvelle entrée ouest a été l’occasion pour le public d’établir son diagnostic sans ambiguïté : sa priorité est la recherche de solutions à la saturation du trafic et au développement des transports en commun. Le projet NEO est ainsi interrogé quant aux objectifs qu’il poursuit et sur ses conséquences sur l’évolution du trafic. Un choix clair et transparent est attendu sur la politique de mobilité à La Réunion : pour lutter contre la saturation du trafic et développer les transports en commun, faut-il “privilégier la voiture” en augmentant les capacités routières ou engager une réduction du trafic automobile ?
Les principaux enseignements du débat
La priorité pour le public est de traiter les problèmes de mobilité
C’est l’enseignement majeur de cette procédure participative : la priorité est de traiter les problèmes de mobilité, la saturation du trafic et le développement des transports en commun.
Le réaménagement du Barachois : de multiples propositions pour renforcer son dynamisme
Découvrez l’ensemble de ces propositions dans le compte-rendu du débat.
Comment ont été analysées les contributions ?
L’ensemble des contributions a fait l’objet d’une double analyse argumentative et lexicométrique.
La synthèse de l’analyse lexicométrique est en annexe du compte rendu du débat.
Les décisions des responsables du projet
A la lumière de ces enseignements, la co-maîtrise d’ouvrage a décidé quelle suite elle compte donner au projet NEO.
La co-maîtrise d’ouvrage a publié un document contenant ses réponses aux demandes de précisions du public qui sont relayées dans le compte-rendu du débat.
Délibérations et documents officiels
L’équipe du débat proposera prochainement une analyse de ces réponses et la CNDP formulera un avis sur prise en compte de la parole du public dans cette décision.
Donnez votre avis sur cette décision : contactneo@debat-cpdp.fr