Dans le cadre du débat public sur la Nouvelle Entrée Ouest, une modalité innovante est mise en place en partenariat avec l’Ecole d’architecture de La Réunion : des ateliers participatifs de co-construction autour de maquettes. Ces maquettes ont été réalisées par une jeune diplômée de l’école, Hannah Ingar.
Les ateliers sur maquette s’inspirent entre autres de la méthode “Planning for real”, très utilisée au Royaume Uni. Le but de cette méthode est de rendre les projets d’aménagement cohérents avec les besoins des communautés et de réduire la distance entre les acteurs publics et les citoyens.
Le premier atelier s’est tenu ce samedi 19 septembre à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis. Une dizaine de participants étaient présents pour réfléchir au futur Barachois. L’atelier était dirigé par Pierre Rosier, le directeur de l’école d’architecture.
Après un exposé des enjeux du site et du projet, les citoyens ont travaillé directement sur les maquettes en réfléchissant de façon ludique aux différentes fonctions urbains qu’ils souhaitent voir sur le nouveau projet. Avec sérieux et dans le partage d’idées, de nombreuses propositions sont ressorties de l’atelier.
Rappel : Le Débat public est une procédure du Code de l’Environnement. Il permet l’exercice des droits à l’information et à la participation de toute personne sur les projets d’aménagement d’envergure qui impacte notre environnement. Ce débat est mené par une autorité indépendante, la Commission Nationale du Débat Public. Il doit permettre de débattre de l’opportunité, des caractéristiques, des enjeux et des alternatives du projet. Dans ce cadre, et jusqu’au 31 décembre, chaque citoyen est invité à participer à la décision sur le projet de Nouvelle entrée Ouest de Saint-Denis et plus généralement à imaginer le Barachois de demain.
Les prochains ateliers sont prévus les 10 et 31 octobre et le 21 novembre. Ils sont ouverts à tous. Inscription : contactneo@debat-cndp.fr
Crédits photos: Sébastien Marchal