Tous les moyens de participer au débat - Débat public NEO

Le débat s’est tenu 15 septembre au 31 décembre 2020. Pour permettre au plus grand nombre d’y participer, de nombreuses modalités ont été déployées. Elles ont été préparées lors de la conférence citoyenne de février 2020. Elles ont ensuite été mises à jour avec le comité de suivi le 29 avril, puis le 2 juin 2020, pour s’adapter au contexte de crise sanitaire.

Téléchargez la note sur le respect des consignes sanitaires pour la procédure de débat public

Découvrez ces modalités ci-dessous :

Venez débattre

La maison du débat située sur le Barachois

Venez débattre

Chaque personne pouvait y venir pour s’informer sur le projet et donner son avis via un questionnaire. Des rencontres avec la maîtrise d’ouvrage y ont été organisées ainsi que des balades urbaines sur le lieu du projet.
Il était possible d’expérimenter un outil de visualisation 3D interactif préparée par la Commission du débat Neo. L’objectif de cet outil était de permettre au public de visualiser en 3D des caractéristiques possibles du projet (interprétées à partir du dossier du maître d’ouvrage), de les modifier et de visualiser des conséquences en termes d’aménagement pour le Barachois.

La Maison du débat est désormais fermée. Elle a été désinstallée le 1er décembre, pour laisser place à une phase de débat mobile : les équipes iront à la rencontre du public tout le mois de décembre.

Plusieurs événements publics

Plusieurs événements publics seront organisés pour débattre du projet avec la maîtrise d’ouvrage. Ouverts à tous, diffusés en ligne et en direct à la radio, ils permettront à tous, où qu’ils soient, d’intervenir et de participer aux débats.

  • Un événement d’ouverture du débat : le 15 septembre sur RTL 
  • Plusieurs événements thématiques : retrouvez les dates de ces événements dans le calendrier
  • Un événement de clôture, le 15 décembre

Des ateliers participatifs

Afin de formuler des priorités, des propositions, d’identifier des besoins, etc., qui viendront nourrir le débat, des ateliers participatifs sont organisés en parallèle :

Atelier su maquette


Avec l’École d’Architecture de La Réunion : organisation de séries d’ateliers sur maquette avec des mini-public différents (étudiants, riverains, commerçants, citoyens…). Plusieurs ateliers sont prévus les samedis (matin). Les places sont limitées, pour construire des groupes restreints et diversifiés. Inscrivez-vous : contactneo@debat-cndp.fr


Comme défini lors de la Conférence citoyenne, des ateliers thématiques réunissent des acteurs de l’environnement, des associations et des corps constitués pour traiter de manière transversale l’environnement, formuler des propositions et approfondir des sujets. Ces ateliers sont co-organisés avec l’Agence d’urbanisme de La Réunion (AGORAH). Les travaux qui en sont issus seront mis en débat et discutés avec le public, en ligne et lors d’événements thématiques.

Pour ceux qui ne souhaitent pas intervenir dans les réunions ou événements publics ou qui ne peuvent pas se déplacer à la maison du débat, il y a de nombreuses autres façons de participer :

Débattez en ligne

Débattez en ligne





Tout au long du débat, vous pouvez participer à la décision en ligne, via la plateforme participative du débat :

  • Posez vos questions sur le projet à la co-maitrise d’ouvrage (Ville de Saint-Denis, Région Réunion, Cinor)
  • Posez vos questions sur le débat public à la commission du débat Neo
  • Donnez votre avis sur le projet et/ou sur le débat public et commentez ceux des autres
  • Consultez et commentez les positionnements des corps constitués via les cahiers d’acteurs

Tutoriel vidéo – Comment participer au débat en ligne ?

Les cahiers d’acteur

Associations, collectivités, organismes, institutions, élus ou toute autre partie prenante… Faites connaître votre position sur le projet NEO en rédigeant un cahier d’acteur.
Vos contributions peuvent être déposées jusqu’à la clôture du débat, le 31 décembre à minuit. Elles seront diffusées sur la plateforme du débat et viendront nourrir le compte-rendu de la commission.

Pour cela, téléchargez le gabarit ci-dessous, et adressez votre cahier d’acteur à contactneo@debat-cndp.fr »

Le débat vient à vous

Neo AN KAMARAD

Le débat vient à vous

L’outil Neo AN KAMARAD a pour objectif d’investir les échanges du quotidien et permettre au plus grand nombre de participer.

Initialement pensé pour investir l’espace de sociabilité qu’est le pique-nique à La Réunion, la Commission et le Comité de suivi ont souhaité que cet outil profite de tous les moments d’échanges du quotidien sans stimuler de nouveaux rassemblements : si vous êtes entre deux et dix personnes (à l’école, en famille, entre collègues, entre voisins, etc.), pensez à prendre un petit moment pour débattre et répondre à quatre questions sur un smartphone.