3 moyens de participer au débat - Débat public NEO

Vous avez trois façons de participer au débat.

Venez débattre
Débattez en ligne
Le débat vient à vous

Les modalités présentées ci-dessous ont été préparées lors de la conférence de citoyens organisée en février 2020 par la Commission nationale du débat public.
Elles ont ensuite été mises à jour avec le comité de suivi le 29 avril, puis le 2 juin 2020, pour s’adapter au contexte de crise sanitaire.

Téléchargez le compte-rendu du comité de suivi du 29 avril

Téléchargez le compte-rendu du comité de suivi du 2 juin
Téléchargez la note sur le respect des consignes sanitaires pour la procédure de débat public

Venez débattre

La maison du débat située sur le Barachois

Venez débattre

La maison est un lieu où chaque personne peut venir s’informer sur le projet et donner son avis via un questionnaire. Des rencontres avec la maîtrise d’ouvrage y sont organisées ainsi que des balades urbaines sur le lieu du projet.
À la maison du débat, chacune et chacun peut expérimenter un outil de visualisation 3D interactif préparée par la Commission du débat Neo. Cet outil a pour objectif de permettre au public de visualiser en 3D des caractéristiques possibles du projet (interprétées à partir du dossier du maître d’ouvrage), de les modifier et de visualiser des conséquences en termes d’aménagement pour le Barachois.
Ainsi, cet outil peut aider chacune et chacun à se forger un avis éclairé d’une expérience en trois dimensions pour répondre à un questionnaire qualitatif.

Pour prendre rendez-vous ou pour tout autre information, contactez la maison du débat à partir du 23 septembre à l’adresse mail : contactneo@debat-cndp.fr

Maison du débat

Plusieurs événements publics

Plusieurs événements publics seront organisés pour débattre du projet avec la maîtrise d’ouvrage. Ouverts à tous, diffusés en ligne et en direct à la radio, ils permettront à tous, où qu’ils soient, d’intervenir et de participer aux débats.

  • Un événement d’ouverture du débat : le 15 septembre sur RTL 
  • Plusieurs événements thématiques
  • Un événement de clôture

Retrouvez les dates de ces événements et les modalités de participation dans le calendrier.

Des ateliers participatifs

Afin de formuler des priorités, des propositions, d’identifier des besoins, etc., qui viendront nourrir le débat, des ateliers participatifs sont organisés en parallèle :

Atelier su maquette


Avec l’École d’Architecture de La Réunion : organisation de séries d’ateliers sur maquette avec des mini-public différents (étudiants, riverains, commerçants, citoyens…). Plusieurs ateliers sont prévus les samedis (matin). Les places sont limitées, pour construire des groupes restreints et diversifiés. Inscrivez-vous : contactneo@debat-cndp.fr


Avec l’Agence d’urbanisme de La Réunion (AGORAH) : organisation d’ateliers thématiques pour croiser les regards des associations et autres experts et alimenter le débat avec des propositions qui seront ensuite mises en débat et discutées avec le public.

Pour ceux qui ne souhaitent pas intervenir dans les réunions ou événements publics ou qui ne peuvent pas se déplacer à la maison du débat, il y a de nombreuses autres façons de participer :

Débattez en ligne

Débattez en ligne





Tout au long du débat, vous pouvez participer à la décision en ligne, via la plateforme participative du débat :

  • Posez vos questions sur le projet à la co-maitrise d’ouvrage (Ville de Saint-Denis, Région Réunion, Cinor)
  • Posez vos questions sur le débat public à la commission du débat Neo
  • Donnez votre avis sur le projet et/ou sur le débat public et commentez ceux des autres
  • Consultez et commentez les positionnements des corps constitués via les cahiers d’acteurs

Le débat vient à vous

Neo AN KAMARAD

Le débat vient à vous

L’outil Neo AN KAMARAD a pour objectif d’investir les échanges du quotidien et permettre au plus grand nombre de participer.

Initialement pensé pour investir l’espace de sociabilité qu’est le pique-nique à La Réunion, la Commission et le Comité de suivi ont souhaité que cet outil profite de tous les moments d’échanges du quotidien sans stimuler de nouveaux rassemblements : si vous êtes entre deux et dix personnes (à l’école, en famille, entre collègues, entre voisins, etc.), pensez à prendre un petit moment pour débattre et répondre à quatre questions sur un smartphone.