3 moyens de participer au débat - NEO

Vous avez trois façons de participer au débat.

Venez débattre
Débattez en ligne
Le débat vient à vous

Les modalités présentées ci-dessous ont été préparées avec une Conférence de citoyens organisée en février 2020 par la Commission nationale du débat public.
Téléchargez le compte-rendu de la conférence de citoyens
Elles ont ensuite été mises à jour le 29 avril 2020 pour s’adapter au contexte de crise sanitaire.
Téléchargez le compte-rendu du comité de suivi


Téléchargez la note sur le respect des consignes sanitaires pour la procédure de débat public

Venez débattre

La maison du débat située sur le Barachois

Venez débattre

La maison est un lieu où chaque personne peut venir s’informer sur le projet et donner son avis via un questionnaire. Des rencontres avec la maîtrise d’ouvrage y sont organisées ainsi que des balades urbaines sur le lieu du projet.
À la maison du débat, chacune et chacun pourra expérimenter une application de réalité virtuelle interactive préparée par la Commission du débat Neo. Cet outil a pour objectif de permettre au public de tester des caractéristiques possibles du projet (interprétées à partir du dossier du maître d’ouvrage), de les modifier et de visualiser des conséquences en termes d’aménagement pour le Barachois.
Ainsi, cet outil aidera chacune et chacun à se forger un avis éclairé d’une expérience en trois dimensions pour répondre à un questionnaire qualitatif.

Pour prendre rendez-vous ou pour tout autre information, contactez la maison du débat au 06 93 85 47 51

Plusieurs événements publics

Plusieurs événements publics seront organisés pour débattre du projet avec la maîtrise d’ouvrage. Ouverts à tous, diffusés en ligne et en direct à la radio, ils permettront à tous, où qu’ils soient, d’intervenir et de participer aux débats.

  • Un événement d’ouverture du débat 
  • Plusieurs événements publics 
  • Un événement de clôture

Retrouvez les dates de ces événements et les modalités de participation dans le calendrier.

Des ateliers participatifs

Afin de formuler des priorités, des propositions, d’identifier des besoins, etc., qui viendront nourrir le débat, des ateliers participatifs sont organisés en parallèle :

  • Avec l’École d’Architecture de La Réunion : organisation de trois séries d’ateliers sur maquette avec trois mini-public différents : des étudiants de disciplines différentes, des riverains et des commerçants.
  • Avec l’Agence d’urbanisme de La Réunion (agorah) : organisation d’un groupe de travail qui pourrait se réunir plusieurs fois avec des associations, des institutions, des experts, des citoyens, etc. dans le but de formuler des propositions

Pour ceux qui ne souhaitent pas intervenir dans les réunions ou événements publics ou qui ne peuvent pas se déplacer à la maison du débat, il y a de nombreuses autres façons de participer :

Débattez en ligne

Débattez en ligne

Il est possible de déposer un avis, une question, une contribution, un cahier d’acteur, et de commenter l’ensemble des messages en ligne sur ce site internet. La plateforme permet également de poser toute question ou de soumettre un commentaire à la maîtrise d’ouvrage qui s’engage à répondre sous 15 jours.

> La plateforme participative du débat

Le débat vient à vous

Les PIL (piknik d’initiative locale)

Le débat vient à vous

Le piknik d’initiative locale a pour objectif d’investir cet espace de sociabilité qu’est le pique-nique à La Réunion. Il s’agit de demander à toute personne qui prévoit un pique-nique entre amis, en famille ou entre collègues, etc. de réserver un petit moment pour débattre et répondre à trois questions via une application téléchargeable sur son smartphone ou via un lien depuis le site du débat NEO.

Bien sûr, ce dispositif pourra se décliner à tout autre moment d’échanges et de convivialité : déjeuners, apéros, dîners entre collègues, amis, voisins, en famille etc. Soyez inventifs !